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Les annonces Google Véhicules sont un type d'annonces Google Shopping automatisées spécifiquement destinées aux concessionnaires automobiles. TRFFK propose les annonces de véhicules Google au coût par clic le plus bas, ce qui vous permet d'économiser sur les dépenses publicitaires et de bénéficier d'une exposition maximale par dollar dépensé.
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Introducing Google Vehicle Ads by TRFFK

Aperçu des annonces Google pour les véhicules par TRFFK

Lors du salon NADA 2022 à Las Vegas, Nevada, États-Unis, Google a annoncé l'introduction de Vehicle Ads (VA), un nouveau format d'annonce sur sa plateforme de recherche qui affiche les voitures à vendre à proximité en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP).

TRFFK a piloté Vehicle Ads depuis 2021 dans le cadre de la bêta et, en mai 2022, a ouvert l'offre Vehicle Ads aux concessionnaires automobiles d'Amérique du Nord et sert actuellement Google Vehicle Ads dans les petits et grands marchés du Canada et des États-Unis.

À quoi ressemblent les annonces Google pour véhicules ?

Vous avez peut-être déjà vu le type d'annonce ci-dessous sur Google sous d'autres recherches de produits telles que les vêtements, les petits appareils de cuisine, les ordinateurs portables, etc. Ces types d'annonces sont connus sous le nom de "Google Shopping Ads" et sont diffusées à partir du Google Merchant Center dans Google Ads.  

Populaire parmi les détaillants de commerce électronique depuis 2012 (lorsque Google a changé le nom de Google Product Search en Google Shopping), le support Google Shopping n'a jamais inclus les automobiles, qui ont traditionnellement un objectif de génération de leads plus important que le commerce électronique.

Après avoir attendu si longtemps, les concessionnaires d'Amérique du Nord sont ravis de pouvoir utiliser les outils de marketing de type Google Shopping, connus officiellement sous le nom de Annonces de véhicules aux acheteurs motivés qui pourront désormais se voir proposer des annonces informatives plus détaillées et plus visuelles, en plus de l'annonce de recherche traditionnelle basée sur l'enchère par mot-clé.

Le parcours de l'acheteur automobile a évolué

Les acheteurs d'automobiles ont parcouru un long chemin, puisque 90% des acheteurs potentiels commencent désormais leurs recherches en ligne[i]. Selon une étude Google/Kantar GearShift, 6% des acheteurs de voitures neuves ont commandé ou acheté leur véhicule en ligne en 2021, soit une hausse de 1% par rapport à deux ans plus tôt. En fait, plus de 50% des acheteurs de voitures envisagent un achat en ligne pour leur prochaine voiture.

Il n'est donc pas surprenant que Google ait ajouté les annonces de véhicules à son Merchant Center. Les annonces de véhicules sont actuellement diffusées dans toute l'Amérique du Nord, et de nombreux concessionnaires TRFFK voient leurs annonces en direct, comme le montre l'exemple ci-dessous, provenant de Montréal, au Canada :

Qu'est-ce que les annonces Google pour les véhicules ?

Les annonces de véhicules sont un format publicitaire axé sur les performances et situé en milieu de tunnel, qui permet aux concessionnaires de promouvoir l'ensemble de leur stock. Google VA, qui a été appelé dans le passé Annonces Google pour les véhicules ou VLAsont complémentaires à l'ensemble de la page de résultats de votre moteur de recherche (SERP), y compris de nombreux autres produits de Google.

Jamais auparavant les concessionnaires n'avaient été armés pour dominer les SERPs sur les véhicules qu'ils ont en stock, car ils peuvent désormais combiner les stratégies Google VA, Search et Organic pour dominer la page 1 d'un internaute motivé, en milieu de tunnel de recherche automobile sur Google.

Il y a cependant une différence importante.

Alors que les stratégies de recherche payante et de recherche organique sont déclenchées par des mots-clés exacts ou généraux, les annonces de véhicules sont déclenchées lorsqu'un acheteur potentiel utilise des termes de recherche qui indiquent qu'il est faire du shopping pour un véhicule spécifique. Cela signifie qu'une plus grande attention est accordée aux paramètres de recherche du bas de l'entonnoir, tels que "à vendre" &#157 ;, "près de chez moi" &#157 ;, les requêtes portant sur le modèle exact, etc.

Lorsque les annonces de véhicules se déclenchent, elles s'affichent en haut de la page SERP, au-dessus de tous les autres résultats, et comprennent une photo, l'année, la marque et le modèle, le prix, l'état (neuf ou d'occasion), le nom du concessionnaire, l'emplacement (sur la base du lien avec le profil professionnel Google) et la distance par rapport à votre position actuelle. 

Le plus intéressant avec ces annonces, c'est que lorsqu'un utilisateur clique sur l'annonce, il accède directement à la page de description du véhicule (VDP) !

Quels sont les avantages des annonces Google pour les véhicules pour les concessionnaires ?

Les annonces Google pour les véhicules sont simples et efficaces : Les annonces Google pour les véhicules sont une campagne sans mots-clés qui se concentre sur vos objectifs et s'adresse à l'utilisateur le plus pertinent. Ces utilisateurs recevront les véhicules les plus appropriés de votre inventaire sur la base de requêtes de recherche qui ont une intention claire d'achat de véhicule avec le modèle, la marque ou d'autres qualificatifs pertinents.

Les annonces Google pour les véhicules sont une Campagne de performance basée sur les stocks : Google Vehicle Ads, ainsi qu'un fournisseur d'IA comme TRFFK, combinent le meilleur de l'apprentissage automatique et de l'automatisation pour proposer le bon ensemble de véhicules au bon utilisateur au bon moment de l'entonnoir d'achat.

Les annonces Google pour les véhicules sont basées sur le numéro d'identification du véhicule (VIN) (lien direct avec le PDV). Les revendeurs peuvent ainsi connecter leur flux directement à partir de leur DMS et annoncer tous leurs stocks actuels sur Google, y compris les photos des produits et les prix de vente actualisés.


Les annonces Google pour les véhicules offrent une visibilité accrue : Cette stratégie est complémentaire de l'ensemble de votre stratégie de recherche et des autres produits Google. En fait, lors du récent projet pilote Google Beta sur les annonces de véhicules, les annonceurs qui ont complété leurs campagnes de recherche existantes avec les annonces de véhicules de Google ont constaté une augmentation moyenne de 25% des conversions[ii]. [ii]

Quelle est la différence entre les annonces de recherche et les annonces de véhicules ?

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, les annonces de véhicules et les annonces de recherche peuvent s'afficher sur la même recherche. Mais alors que les annonces de recherche utilisent des enchères par mot-clé et affichent des annonces textuelles, les annonces de véhicules utilisent l'intention d'achat de l'utilisateur et affichent des images avec l'année/la marque/le modèle, les prix et l'emplacement. Les annonces de véhicules Google constituent également une bonne stratégie pour compléter une campagne publicitaire de recherche d'inventaire dynamique.

Les annonces Google Véhicules sont-elles réservées aux véhicules d'occasion ?

Les annonces Google Véhicules sont disponibles pour les voitures neuves [iii] et les voitures d'occasion par l'intermédiaire d'un flux via Merchant Center. La différence entre les annonces est que les annonces pour les voitures d'occasion incluent le KM et l'identification de l'état de la voiture d'occasion, alors que les annonces pour les voitures neuves n'incluent que l'image, l'année/la marque/le modèle, le prix (y compris le pays de la devise) et l'emplacement.

Comment les TRFFK optimise les annonces Google pour les véhicules ?

TRFFK utilise un logiciel d'automatisation et d'apprentissage automatique (connu sous le nom de DealerBreacher) avant de publier des annonces sur les réseaux publicitaires. Cela garantit que les annonces qui sont publiées sont à jour et qu'elles sont axées sur la commercialisation de vos pièces d'inventaire les plus importantes. Plus important encore, l'IA de TRFFK recherche sans relâche les meilleures performances pour les paramètres suivants Coût par PDV et Coût par piste ce qui se traduit par la plus grande pertinence pour l'utilisateur final - et qui se traduit par le plus grand nombre de PDV et de leads, optimisant ainsi votre exposition publicitaire pour le même dollar dépensé.

Les stratèges de TRFFK travaillent également avec les concessionnaires pour assurer l'alignement sur l'inventaire approprié et la publication des annonces.

Pour ce faire, ils mettent en œuvre des règles d'engagement dans l'IA TRFFK, notamment :

â?¢            Limiter l'exposition sur les modèles de stocks réduits

â?¢            Augmentation de l'exposition des stocks anciens le cas échéant

â?¢            Négation de l'exposition sur les unités non commercialisées

â?¢            Cibler la bonne combinaison de signaux d'audience à partir de votre site web et du reciblage Auto Trader, ainsi que des audiences de marché et d'affinité.

â?¢            Ciblage géographique pour l'optimisation de la localisation

À quel type de performance dois-je m'attendre avec VA ?

L'un des principaux indicateurs clés de performance (KPI) que vous remarquerez (et que vous devriez suivre) est l'augmentation conséquente de vos pages de détails sur les véhicules. Augmenter le nombre de visiteurs de vos PDV, c'est comme augmenter le nombre de visiteurs de vos véhicules sur le terrain : il y a plus de chances qu'ils soient enthousiastes à l'idée de passer à l'étape suivante de l'entonnoir de vente.

Il convient toutefois de noter le risque d'augmentation du taux de rebond, car les utilisateurs se concentrent sur des véhicules spécifiques. Ils voient le véhicule qui leur plaît sur Google, cliquent sur votre PDV, parcourent les informations, puis s'en vont. Il ne s'agit pas nécessairement d'une mauvaise mesure, mais gardez un œil sur le temps passé sur la page pour vous assurer de l'engagement dès le clic. 

Voici un aperçu des résultats de l'essai de Vehicle Ads avec l'un de nos revendeurs, et les performances semblent exceptionnelles !

Vous pouvez également vous attendre à recevoir

Des prospects plus qualifiés : Le fait de montrer aux clients des informations clés et des visuels sur la voiture avant qu'ils ne cliquent permet d'obtenir des prospects plus qualifiés[iv].

Objectifs omnicanaux : Optimiser les conversions en ligne (prospects) et les conversions hors ligne (visites en magasin)

Ciblage automatisé : Les annonces de véhicules affichent automatiquement vos listes les plus pertinentes pour une requête de l'utilisateur.

Exposition accrue: Sert de complément à vos annonces textuelles sur Google.

Quels types d'audiences peuvent être utilisés avec les annonces Google pour les véhicules ?

Les audiences sont un élément essentiel de toute campagne de marketing numérique, et il en va de même pour les annonces Google pour les véhicules. Un ciblage approprié permet à votre argent d'aller plus loin puisque vous ne diffusez des annonces qu'aux acheteurs les plus pertinents, les plus familiers avec votre concession et les plus enclins à se convertir.

En plus des audiences de prospection, vous pouvez utiliser les audiences First-party de votre site web et/ou les audiences Third-party de Google qui convertissent moins.

En outre (et exclusivement) avec TRFFK, vous pouvez également utiliser vos signaux d'audience secondaires que nous importons à partir de vos annonces sur Auto Trader Marketplace. Ces audiences à fort taux de conversion et à entonnoir réduit augmentent votre fréquence, votre visibilité et vos chances de conversion. Ceci est d'autant plus vrai que les utilisateurs sont habitués à la photo, au nom du concessionnaire et au prix qu'ils ont vus sur Auto Trader, et qu'ils commencent ensuite à voir sur Google.

Quelles sont les conditions requises pour les annonces Google pour véhicules ?

Voici les exigences obligatoires de Google annonces pour véhicules pour une configuration, un déploiement et des performances de campagne réussis :

  • Image du véhicule
  • Emplacement du véhicule
  • Marque et modèle
  • VIN
  • PDSF (pour le neuf uniquement)
  • Prix
  • Nom du concessionnaire
  • Kilométrage
  • Balise méta sur le site web du concessionnaire
  • Accès au profil Google Business

Voici ce qui n'est pas acceptable dans le cadre d'une campagne d'annonces Google pour les véhicules :

  • Incrustations sur les images 
  • Images manquantes

Comment puis-je participer au programme d'annonces Google pour les véhicules ?

L'accès à Google Vehicle Ads est simple : contactez votre directeur de compte TRFFK et/ou votre consultant en stratégie en ligne et nous configurerons le flux, marquerons votre site web et importerons les audiences pour une performance optimale. En ce moment même, nos concessionnaires utilisent Google Vehicle Ads sur leur marché.

À la date de publication de cet article de blog, toutes les agences et/ou tous les services internes de marketing numérique n'ont pas la possibilité de diffuser des annonces de véhicules. De même, les agences tierces qui ont des programmes de Merchant Center non liés à l'automobile ne sont pas en mesure d'activer le programme d'annonces de véhicules.

Si vous ne faites pas partie de TRFFK et que vous rencontrez des problèmes avec votre fournisseur actuel, contactez-nous ci-dessous et nous serons en mesure de vous remettre sur pied le plus rapidement possible !



Ivan Sandoval, BA (Hons)

Responsable marketing, TRFFK by AutoTrader

ivan.sandoval@trffk.ca


[i] Source : Google Gearshift 2021 // Base : Tous les acheteurs de voitures neuves n = 2400 // KPIs : Aperçu des paramètres et combinaisons P2P

[ii] *Données Google, États-Unis, Automobile, août 2021 vs. janvier 2022. Les résultats sont basés sur les conversions de formulaires de demande d'information, estimés à partir des adopteurs d'août, septembre et octobre 2021 sur les annonces de véhicules."

[iii] En mai 2022, les annonces de véhicules neufs n'étaient pas encore disponibles au Canada.

[iv] Source : Google Support Merchant Center Annonces de véhicules Réponses https://support.google.com/merchants/answer/11189169